Pour les familles

Qui font l’école À la maison

MiSSiON

Sous l’écorce, offre des ateliers qui permettent aux enfants de 8 ans et plus de se connecter avec la nature, prendre le temps d’observer le vivant  pour mieux comprendre, connaître et prendre soin de tout ce qui nous entoure. 

Le lieu

Le lieu de rencontre se trouve dans une forêt privée à Racine, en Estrie, spécialement aménagée pour nos activités et nos besoins.

Autour de l’amour de la nature et du respect des forces de chacun, nous avons créé un lieu où tout le monde a sa place et se sent respecté et encouragé à développer des liens qui perdurent avec le vivant. Sous l’écorce est devenu un véritable lieu de communauté, qui se rencontre une fois par semaine (pour l’instant).

Philosophie

Sous l’écorce cultive une culture du respect, de la responsabilité citoyenne et de l’amour de la nature. Pour mieux connaître et prendre soin de notre milieu naturel autant que notre héritage culturel, notre pratique nourrit l’émerveillement des enfants avec l’observation des plus petites bestioles aux plus grands êtres vivants. Par le jeu, nous créons des situations pour aiguiser nos sens d’observation, pour comprendre les liens entre chaque espèce de nos écosystèmes, et en connaître davantage sur la faune et la flore.

Les attitudes pédagogiques qui inspirent le projet de Sous l’écorce sont multiples et diverses. C’est précisément cet amalgame qui donne l’empreinte unique à notre initiative.  

La pédagogie par la nature est une des fondations de Sous l’écorce. C’est une approche expérientielle de l’apprentissage, où une approche “hands-on”, qui s’appuie sur plusieurs principes qui mettent en avant le développement global de l’enfant à long terme et l’accompagnement des enfants dans leurs découvertes.  La pédagogie par la nature laisse place au jeu libre, à l’éco-éducation tout en s’insérant dans la communauté où elle s’enracine.

Nos stages récents de la pratique des « 8 shields » et du « programme coyote » bonifient d’avantage nos activités avec les jeunes vers des apprentissages ancrés dans la survie, le monde animal et la connaissance de soi.

En tant que facilitatrices, nous avons une soif de continuer à nous former et guider des groupes à vivre l’expérience du bien-être que nous apporte la vie en dehors des murs et du confort de nos maisons.

Sous l’écorce offre donc une occasion de vivre en extérieur des journées entières et ainsi apprendre à s’adapter à la météo et aux éléments naturels. Nous développons de la résilience face à dame nature.


Voici 6 principes qui résument bien l’initiative :  

  • Éveiller et cultiver l’émerveillement
  • Jeu libre et jeu de risque
  • La coopération
  • L’autonomie en nature :  Se connaître soi-même, l’évaluation de ses propres limites, la confiance en soi
  • Nourrir la créativité et l’intuition

Tarif

40 $ par jour

de 9:30 à 15:30

Les mardis

Session d’automne (septembre à décembre)

Session de printemps (mars à juin)

*Reçu de frais de garde disponible